Le contenu

Une histoire de famille

Une entreprise née d’une passion pour les affiches anciennes

Avant même que le vintage ne devienne « tendance », Alain Clouet commença à collectionner les affiches anciennes de grandes marques, séduit par leurs couleurs vives, leur graphisme et leurs slogans bien pensés. Des affiches empreintes d’une certaine nostalgie pour une époque passée et enchantée…

De cette passion sont nées les Éditions Clouet, en 1987, à Is-sur-Tille, au cœur de la Bourgogne.

Avec son épouse, Alain Clouet se lance tout d’abord dans la reproduction des affiches de la Belle Époque. Signées d’artistes de renom, comme le célèbre Alfons Mucha, elles vantent avec élégance les charmes de la montagne, des bords de mer ou encore le développement du chemin de fer…

L’acquisition des licences de grandes marques : une idée bien pensée !

Quelques années plus tard, en précurseur, Alain Clouet décide d’acquérir des licences de grandes marques, dont certaines sont, aujourd’hui encore, détenues de façon exclusive par la petite entreprise bourguignonne.

Ces précieux sésames lui donnent le droit de reproduire, sur une gamme infinie de supports et d’objets de décoration, les images publicitaires de grandes marques françaises, entrées au panthéon des symboles nationaux. Qui ne connaît pas en effet l’adorable petite fille du Chocolat Menier écrivant sur le mur, le Petit Écolier de LU avec son béret et sa capeline, le joyeux tirailleur sénégalais de Banania, ou la fameuse vache hilare de la Vache Qui Rit ?…

Au fil du temps, sont ensuite venues s’ajouter d’autres valeurs sûres, comme le célèbre Petit Prince, Bécassine ou, dans un tout autre registre, les chats vus par l’illustrateur et humoriste Albert Dubout.

Aujourd’hui, les Éditions Clouet détiennent une centaine de marques, acquises par l’achat de ces fameuses licences.

Une passion qui se transmet au fil des générations …

Depuis sa plus tendre enfance, Timothée Clouet a été aux premières loges pour voir grandir la petite entreprise familiale, portée par la passion, l’amour du travail bien fait et la créativité de ses parents.

En 2015, quand l’heure de la retraite est arrivée pour eux, c’est donc tout naturellement qu’il a repris le flambeau, animé par la même passion et par l’envie de continuer à conjuguer l’histoire familiale avec celles de ces grandes marques, auxquelles les consommateurs sont si attachés.

Nouvelles créations exclusives, qualité et fiabilité renforcées (notamment grâce au recentrage de la production en France et en Europe), maintien des liens étroits avec les fournisseurs et revendeurs historiques, nouveaux partenariats … Avec ses équipes, Timothée Clouet s’attache chaque jour à offrir aux clients et aux collectionneurs le meilleur rapport « qualité/ prix » possible.

Et il continue d’apporter à chaque création ce petit côté « original et tendance », qui fait partie de l’ADN même des Éditions Clouet.